Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ue saison indienne en Aveyron

Ue saison indienne en Aveyron

Spectacles

Spectacles

Samedi 27 octobre, La Doline, Sébazac Concoures, 20h30

Bharatanatyam, Sattriya, Odissi !

Formée par le légendaire Kelucharan Mohapatra, génie du style Odissi, son maître et son beau-père, elle a partagé avec lui, durant dix-huit ans, sa passion et son exigence artistique, pour devenir une interprète exceptionnelle. Son style pur, incarnation de la vision et du rêve formé par son maître pour l’Odissi, est salué par tous ses pairs. Sujata Mohapatra a imposé sa grâce et sa puissance sur les scènes de l'Orissa, berceau du style, et conquis les spectateurs et la critique de toutes les grandes villes de l'Inde, avant de ravir le coeur du public international à Chicago, Moscou et Tokyo.

Et en effet, si l’Odissi sait remarquablement jouer de la tension entre une délicatesse subtile et une vigueur pleine d’éclat, entre la danse pure et la théâtralité, rares sont les interprètes qui parviennent à s’illustrer également dans tous ces registres : Sujata Mohapatra y parvient et révèle son authentique talent, alliant à une technique impeccable la grâce, le lyrisme et la puissance de ses interprétations.

Ci-dessous un avant-goût du spectacle :

http://www.youtube.com/watch?v=FiWPNf8vhWA

Samedi 27 octobre, La Doline, Sébazac Concoures, 20h30  Bharatanatyam, Sattriya, Odissi !

Samedi 27 octobre, La Doline, Sébazac Concoures, 20h30 Bharatanatyam, Sattriya, Odissi !

Bhabananda Barbayan a passé son enfance dans un monastère sur l’île Majuli, où ses maîtres lui ont enseigné l’art de la danse, du théâtre et de la musique dés l’âge de quatre ans. Remarqué pour ses qualités d’interprète, il a reçu le Sanchari Award en 2009, avant de s’engager dans une recherche universitaire et de poursuivre sa carrière à Delhi. Auteur de nombreuses chorégraphies novatrices, il est invité sur de nombreux événements prestigieux en Inde. Il est le premier issu des satras (monastères) à se produire en dehors de l’Inde avec la troupe des moines danseurs ; il a été notamment programmé au musée du quai Branly et au musée Guimet, au festival de Sylvanés, aux Orientales de Saint Florent-le-viel et donné de nombreux stages,à Paris notamment pour ARTA et le Théâtre du Soleil, à Rodez, Toulouse et Montpellier.

Spectacles

Sanga Vo Van Tao a débuté son apprentissage du Bharatanatyam à 12 ans auprès de Manochhaya. Il rencontre en 2005 à Mysore le maître K. Muralidhar Rao avec qui il approfondit son art. Très tôt , il accompagne son maître Manochhaya sur de nombreux spectacles en Inde et en France. avant de se produire en solo. Il poursuit aujourd’hui une recherche universitaire sur le Bharatanatyam, et a entamé en Inde une initiation au Mohiniattam au près de K.K.M. Hymavathi. Doué et passionné, il est promis à une très belle carrière.

  Contes de l'Inde du Sud, spectacle tout public, samedi 27 octobre, La Doline, Sébazac Concoures, 17h30

Contes de l'Inde du Sud, spectacle tout public, samedi 27 octobre, La Doline, Sébazac Concoures, 17h30

Nathalie Le Boucher a séjourné huit ans au Kerala pour se former au Kathakali, théâtre dansé traditionnel, élargissant sa palette de jeu en s’initiant en parallèle au Mohiniattam. En 1996, lors des Rencontres d'été des conteurs à Vendôme, où elle anime un atelier sur la gestuelle, elle découvre l'art du conte. En 2000, elle projette d’intégrer la force expressive du Kathakali à un contexte occidental et de raconter la mythologie indienne. S'ensuit la création de son premier spectacle Assuras avec la collaboration du percussionniste John Boswell. Elle participe à la reprise des 1001 nuits créé par Bruno de La Salle : elle y chorégraphie et interprète le Combat Magique.. En 2008 elle participe à Méga Nada, création du conteur Bruno de la Salle. Souvent drôlatiques, ses Contes de l'Inde du Sud nous entraînent à travers les rebondissements de la mythologie. L'art de Nathalie Le Boucher lui permet d'incarner personnages, émotions, actions et nous offre d'approcher avec une facilité surprenante un monde que l'on croyait lointain.

SAMGAMA RESCONTRES, vendredi 12 octobre, 20h, Chapelle du Crea, Millau

SAMGAMA RESCONTRES, vendredi 12 octobre, 20h, Chapelle du Crea, Millau

Armelle CHOQUARD débute en Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du Sud en 1979 à Paris, puis séjourne à Madras en Inde de 1982 à 1986. Elle retourne régulièrement en Inde pour suivre d'autres enseignements (Nritya Ganga), et donne des récitals traditionnels en solo sur des enregistrements originaux, réalisés en Inde spécialement pour ses spectacles. En 1991 et 1993, elle danse dans la compagnie Le Miroir du Geste. qui présente le spectacle Graines de lumière, chorégraphié par Shakuntala, au théâtre de la Bastille à Paris. Elle chorégraphie et danse également pour la musique contemporaine avec Ubris studio et Annabelle Playe : Tree dance 2000, Circumabulation 2002. Elle crée avec le chanteur occitan Jan Mari Carlotti : Noël des quatre vents 2002, et le spectacle Nati, rencontre de la danse indienne, de la poésie sanskrite, et de la musique occitane et les chants des troubadours, en 2003.

Elle nous propose aujourd'hui Samgama Rescontre, un récital qui associe des pièces du répertoire traditionnel du Bharata Natyam – danse classique du Tamil Nadu – sur des musiques du Sud de l’Inde, à des créations chorégraphiées sur des musiques provençales et des chansons de troubadours. L'alliance des deux cultures, contre toute attente, fonctionne avec naturel et crée une émotion toute particulière, dans la beauté et la subtilité.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :